Trophées Aléonard 2018

PALMARES Ce jeudi 11 octobre 2018, ont été révélés les lauréats des trophées Aléonard, un concours qui récompense les réalisations en tuile. Pour cette 14e édition, cinq prix ont été remis : monument historique, rénovation, premier chantier, un prix spécial du jury et le coup de cœur des internautes.

Catégorie Monument historique

 

Abbaye de Fontenay

dortoir des moines de l’Abbaye de Fontenay

Réalisée par l’entreprise Espace Couverture, située à Précy-sous-Thil (Côte-d’Or), associé à Isabelle Blondin, architecte du patrimoine du cabinet d’architecture Pronaos, basé à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), la couverture d’une tranche de l’Abbaye de Fontenay, à Montbard (Côte-d’Or) a remporté le prix Monument historique.
« Selon le jury, seul un savoir faire exceptionnel des équipes, pouvait permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception. Il souligne :
– La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de trois couleurs de tuiles associées à deux formats différents.
– La maîtrise technique requise pour la bonne réalisation de la noue fermée arrondie.
– Le processus de réalisation du faîtage à crête de coq, de l’arêtier scellé (fabrication spéciale Pontigny Petite Tête), des deux poinçons sur mesure, des noues en cuivre, ou encore de la noue fermée adjacente à un 1/4 abside
« , explique Aléonard.
Projet réalisé en tuiles Monument historique 17×27 et 17×28, rouge de mars, brun flammé et noir de vigne